Mécontentement: La presse brésilienne a rapporté que le président de d’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), Gianni Merlo , a exprimé son “grand mécontentement ” des conditions de travail inconfortables dans le centre de presse de RIO. “Les conditions de travail ne sont pas convenablement réunies et les journalistes trouvent énormément de difficultés à obtenir l’information”, a-t-il déclaré lors d’une visite au centre principal Bra près du village olympique.
Il a déploré également que “mauvaises conditions alimentaires ” avec l’absence des bouteilles d’eau potable. “Si les choses continuent ainsi les hommes de la presse seront contraints à un régime forcé”, a-t-il lancé avec humour.
Village olympique: le centre d’hébergement des athlètes fait l’objet de critique des délégations présentes. La délégation australienne a même quitté le village olympique pour s’installer dans un hôtel de la ville à ses frais en raison des conditions de séjour inconfortables, a appris ainsi l’envoyé de l’agence TAP auprès d’un journaliste australien.
Arbitrage: Les Tunisiens Taoufik Boudaya (volley-ball) et Mohamed Bouaziz (lutte) représenteront l’arbitrage tunisien aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Enthousiasme en baisse: Selon un journaliste de la chaine brésilienne Oglobo la multiplication des grandes manifestations accueillies par le pays lors des dernières années, notamment le Mondial de football 2014, ajoutées à la crise politique que connait le Brésil a émoussé l’enthousiasme des Brésiliens pour les manifestations sportives, sur fond d’une crise économique aigue et de cherté de la vie.
L’Equipe: le journal sportif français l’Equipe a critiqué les préparatifs de Rio pour accueillir les JO. Les journalistes du grand quotidien sportif de l’Hexagone ont rapporté “une mauvaise image de l’organisation des jeux”, épinglant “les travaux de restauration et d’aménagement qui se poursuivent encore”, “les moyens de lutte contre le virus Zika qui ne sont pas sérieux alors que les véhicules de vaporisation des rues la nuit pour lutter contre les moustiques causent des dégâts importants à l’environnement et aggravent la pollution de la ville”.
L’Equipe fait état aussi “des mauvaises conditions de séjour dans le village olympique avec l’absence de l’eau potable, les problèmes de l’électricité et la pollution alors que les commodités sont séparées et ne facilitent pas la vie des athlètes et le travail des techniciens”.
Hommage: l’AIPS va rendre hommage, en collaboration avec le comité d’organisation des JO Tokyo 2020, lors d’une cérémonie prévue le 8 août à Rio, aux journalistes qui ont bouclé plus de 10 éditions des Jeux Olympiques.
Presse: A une journée du coup d’envoi des JO 2016, un grand nombre de représentants de la presse internationale ont rallié Rio, portant leur nombre à près de 15 mille représentant la presse écrite, audio-visuelle et électronique du monde entier.