Du 9 au 24 juillet, 10 étudiants tunisiens ont pris part, en Chine, à l’évènement «Seeds For the Future», un programme de développement des jeunes talents lancé par Huawei depuis 2014 en Tunisie.
Durant deux semaines de formation, stage, et visites de travail, ces jeunes tunisiens ont démontré leurs capacités de savoir-faire et parfaitement réalisé leur performance, ce qui a impressionné Huawei qui les a considérés parmi les meilleurs « Seeds For The Future ».
Le Programme Seeds For The Future (SFF) est un plan international initialisé par Huawei qui a pour objectif de promouvoir le développement des compétences des jeunes étudiants ICT, la connexion entre l’université et l’industrie ICT en faveur des jeunes, la propulsion de l’innovation et du développement initié par ICT dans la société, l’économie, la culture et les ressources humaines ainsi que l’édification d’un monde mieux connecté.
Ce programme a bénéficié à près de 10.000 jeunes étudiants de 60 pays, entre autres la Tunisie, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Thaïlande, la Corée du Sud, l’Australie, le Kenya, etc.
L’évènement de 2016 constitue la 2e session du Programme SFF en Tunisie. Recommandés, sélectionnés, qualifiés et certifiés par leurs facultés d’origine, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des Technologies de communication et de l’Economie numérique et des Affaires étrangères, ainsi que la société Huawei, 10 étudiants, venus des universités de Sousse, Sfax et de Tunis sont envoyés en Chine pour suivre cette formation et stage chez Huawei.
A la cérémonie d’ouverture du programme «Tunisian Seeds For The Future-2016», organisée à Pékin, en Chine, Tarek Amri, ambassadeur de la Tunisie à Pékin, a particulièrement souligné le rôle fondamental des jeunes tunisiens dans la construction d’une Tunisie à l’ère digitale et des TIC. Il a également insisté pour que nos jeunes SEEDS aillent au bout de leur formation académique et ce pour le bien de la Tunisie…
Pendant ces deux semaines de formation, ces « graines tunisiennes » du futur ont découvert non seulement de nouvelles technologies innovantes (Cloud Computing, LTE, Big Data, FTTX, Smart City), mais aussi la culture et les traditions chinoises à la fois à Pékin et à Shenzhen.
Ils ont également eu la chance de collaborer avec des talents venus d’autres pays comme l’Espagne, la Pologne et le Malawi. Tous ont bien justifié leurs capacités et compétences et comptent, d’après Huawei, parmi les meilleurs « Seeds For the Future ».