Le président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Karim Harouni, a déclaré qu’il est encore prématuré de parler d’une participation de son parti au gouvernement d’union nationale présidé par Youssef Chahed “avant de connaître les résultats des consultations sur sa composition”.
“Le conseil de la Choura a écouté un exposé du président du mouvement Rached Ghannouchi et un autre de son secrétaire général Zied Ladhari sur les dernières données, les conceptions du bureau exécutif et la politique d’Ennahdha dans les négociations sur ce sujet (formation du gouvernement)”, a-t-il précisé devant la presse en marge de la réunion extraordinaire du conseil.
Harouni a rappelé que son parti avait exprimé sa disposition à prendre part aux consultations sur la formation du gouvernement de Youssef Chahed, indiquant qu’il “est encore prématuré de parler d’une participation du mouvement Ennahdha au gouvernement avant de prendre connaissance des résultats des consultations”.
Youssef Chahed, qui avait été chargé mercredi officiellement par le président de la république Beji Caid Essebsi de former un nouveau gouvernement, a entamé jeudi matin ses consultations avec nombre de personnalités politiques et représentants des neuf partis ayant signé l'”accord de Carthage”.
Il s’agit de Nida Tounes, Mouvement Ennahdha, Afek, l’UPL, Mouvement Echaab, parti de la Voie Démocratique et Sociale, le Parti Républicain, Machrouu Tounes, l’Initiative Destourienne.
Le chef du gouvernement désigné a rencontré également les représentants des organisations nationales.
Le président du conseil de la Choura s’est félicité de l’initiative de formation d’un gouvernement d’union nationale présidé par Youssef Chahed. “Il n’y a pas de démocratie sans participation des partis qui doivent être réhabilités”, appelant à “faire face aux tentatives de diabolisation des partis et de l’élite politique en Tunisie”.
Le responsable du mouvement Ennahdha s’est prononcé à cet égard pour “l’engagement le plus large possible des partis au pouvoir afin de servir les priorités nationales”. Il a souligné toutefois “la nécessité de respecter les résultats des élections législatives de 2014 et le fait que le chef du gouvernement soit chargé par le parti Nida Tounes (vainqueur du scrutin) de former le nouveau gouvernement”, en allusion aux réserves de plusieurs partis sur le choix de Youssef Chahed au poste de chef du futur gouvernement et du retrait de trois partis des consultations, à savoir la Voie Démocratique, le Parti Républicain et le Mouvement Echaab.
“Ennahdha est pour le choix de l’engagement, il est prêt à prendre une part active à la formation d’un gouvernement d’union nationale car il est une force politique dans le pays, soucieux de la participation de tous les partis et le soutien du plus grand nombre possible des organisations nationales à ce gouvernement”, a-t-il affirmé.