Tunisie : “Violences” de Fadhel Jaibi le 06 août au festival de Carthage

fadhel-tsunami

Un point de presse tenu, mardi, au media center de l’amphithéâtre romain de Carthage, a été consacré à la présentation de la pièce de théâtre “Violences”, mise en scène de Fadhel Jaibi, dont la présentation est prévue le 06 août courant, à la 52ème édition du Festival international de Carthage.

Après avoir présenté “Tsunami” lors de l’édition 2013, Jaibi sera de retour à Carthage avec cette nouvelle pièce dont “la présentation ne se limite pas aux théâtres des grands festivals mais s’étend également aux différents théâtres du pays”, a déclaré Fadhel Jaibi.

Il a annoncé que “la production de cette œuvre théâtrale prend en considération les conditions des espaces de spectacles dans les régions intérieures qui généralement ne disposent pas des moyens techniques nécessaires”.

Homme de théâtre et directeur du Théâtre national tunisien (TNT), Jaibi a parlé d’un nouveau projet théâtral dont “la préparation débutera le mois prochain”. Sans donner des détails sur la nature de ce projet, Jaibi a nié l’interruption de la présentation de “Violences” lors des préparatifs pour ce nouveau projet.

Il a toutefois annoncé que “la présentation de “Violences” se poursuivra encore pour les cinq prochaines années”.

Au sujet de la programmation des festivals d’été qui s’est limitée à la pièce de théâtre “Violences” en l’absence des autres productions du TNT, le directeur de la production théâtrale au TNT, Oussama Jamai, a estimé que “les œuvres de théâtre produites en 2014 ont déjà été programmées lors de l’édition 2015 avec plus de 160 spectacles dans différents festivals du pays”.

Présentée en avant-première, les 4 et 5 septembre 2015, sur la scène du Piccolo Teatro à Milan (Italie), “Violences” avait par la suite été présenté au public tunisien, à la salle du 4ème Art à Tunis, dans le cadre d’un cycle de présentations qui avait démarré au mois de novembre 2015.

Produite d’après une mise en scène de Fadhel Jaibi et un texte de Jalila Baccar, la pièce est une réflexion sur les crimes, réels ou imaginaires commis en Tunisie post- révolutionnaire.

Elle est interprétée par quatre acteurs professionnels et autant de jeunes acteurs issus de la première promotion de l’Ecole de l’acteur. Côté artistes professionnels, Jalila Baccar, Fatma Ben Saidane, Noomen Hamda et Lobna M’lika sont à l’affiche ainsi que les jeunes Aymen Mejri, Nesrine Mouelhi, Ahmed Taha Hamrouni et Mouine Moumni.

Outre le Festival de Carthage, “Violences” fera une série de spectacles à travers quatre autres festivals internationaux du pays, à Sfax (08 août), Hammamet (12 août), Sousse (14 août) et Bizerte (16 août).