Le secrétaire général-adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali Mbarki, a réitéré, mercredi 3 août, l’appel de l’organisation syndicale à accélérer la formation du gouvernement d’union nationale, soulignant qu’au-delà des personnes et des noms, cette question exige le respect des engagements et du programme prévu par le Pacte de Carthage.
S’exprimant à Hammamet en marge du démarrage des travaux d’une conférence syndicale sur le secteur du textile, Mbarki a souligné que la classe politique est appelée, quant à elle, à se tenir à l’écart de toute ingérence car, a-t-il insisté, “c’est bien l’avenir de la Tunisie qui est en jeu”.
Plutôt dans la journée, le Président de la République, Béji Caïd Essebsi avait confié au ministre des affaires locales dans le gouvernement sortant, Youssef Chahed, la mission de présider et de former le gouvernement d’union nationale.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de sa désignation officielle, Youssef Chahed a annoncé que les concertations avec les parties politiques, les organisations et les personnalités nationales sur la formation de ce gouvernement, démarreront sous peu.