Youssef Chahed qui vient d’être chargé officiellement de former un gouvernement d’union nationale a déclaré mercredi à la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de la République que le programme et les membres de la nouvelle équipe gouvernementale seront présentés dans les plus brefs délais au parlement, tournant ainsi la page à deux mois de négociations et de rebondissements depuis le lancement de l’initiative du présidentielle…
2 juin 2016
Le président Caid Essebsi lance l’initiative de former un gouvernement d’union nationale avec la participation de partis politiques, d’organisations nationales et de personnalités indépendantes.
9 juin 2016
Démarrage des concertations autour du gouvernement d’union nationale sous la présidence du chef de l’Etat.
13 juillet 2016
Signature, au Palais de Carthage, du document de synthèse définissant les priorités du gouvernement d’union nationale baptisé “Document de Carthage” par les parties prenantes aux concertations.
Le document de synthèse résume les priorités du prochain gouvernement à savoir : combattre le terrorisme et la corruption, impulser le développement et l’emploi des jeunes, réaliser la réforme de l’administration et instaurer la politique de la ville et des collectivités locales.
Le document a été signé par l’Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), les partis de Nidaa Tounes, Ennahdha, l’UPL, Afek Tounes, le Projet de la Tunisie, le mouvement Al-Chaab, l’Initiative Destourienne, le Parti Républicain et la Voie Démocratique et Sociale.
20 juillet 2016
Le chef du gouvernement, Habib Essid, opte pour le recours aux institutions et à la constitution pour préserver le processus démocratique en sollicitant officiellement un vote de confiance pour son gouvernement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
30 juillet 2016
L’Assemblée des Représentants du Peuple retire sa confiance au gouvernement Habib Essid avec 118 voix, 3 voix pour le renouvellement de la confiance et 27 abstentions.
Le gouvernement est considéré comme démissionnaire.
31 juillet 2016
Le président de la République, Béji Caid Essebsi, paraphe un décret présidentiel stipulant que le gouvernement démissionnaire continue de gérer les affaires jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé et prenne ses fonctions.
1er août 2016
Le président de la République entame des consultations avec les parties prenantes du dialogue sur la formation d’un gouvernement d’union nationale et propose le ministre des Affaires locales Youssef Chahed à la tête de la primature.
03 août
Youssef Chahed officiellement chargé par le président de la République de former un gouvernement d’union nationale.