Le ministre des Affaires étrangères (AE), Khemaïes Jhinaoui, a incité, mercredi, les missions diplomatiques et consulaires de la Tunisie à mobiliser le soutien des Etats accréditaires en faveur de l’économie nationale au moment où la Tunisie s’apprête à organiser, les 29 et 30 novembre 2016, le Forum international de l’investissement, un rendez-vous tant attendu pour attirer les investisseurs étrangers.
S’exprimant à l’ouverture de la 34ème conférence générale des chefs des missions diplomatiques et consulaires, Jhinaoui a fait observer que ” plusieurs pays, de grands groupes, des instances financières et des institutions des Nations Unies prendront part à ce forum “. Il a appelé les représentants des missions diplomatiques de la Tunisie à assister à ce forum.
Pour impulser la diplomatie économique de la Tunisie, le département des AE est en train d’installer une cellule économique pour suivre les dossiers économiques et concrétiser les recommandations émanant de ce forum, a indiqué Jhinaoui.
Il reconnait, par ailleurs, que la Tunisie est confrontée à des difficultés économiques et que la plupart des indicateurs sont en baisse, sous l’effet du chômage, de la faiblesse des investissements et des pertes du secteur touristique et celui des phosphates.
“La Tunisie s’emploie actuellement à renforcer sa présence diplomatique dans le continent africain à travers l’installation de représentations du Centre de promotion des exportations (CEPEX)”, a-t-il dit, estimant que les pays d’Afrique subsaharienne offrent des “opportunités énormes” pour l’exportation.