L’Argentine a nommé lundi un nouveau sélectionneur, Edgardo Bauza, dont la mission sera de convaincre Lionel Messi de revenir en sélection et de qualifier l’Albiceleste pour le Mondial-2018 de football en Russie.
Comme sélectionneur de l’Argentine, il succède à Gerardo Martino, qui n’a tenu que deux ans, après avoir laissé échapper deux Copa America, les deux fois en perdant en finale face au voisin chilien.
Bauza, était la saison dernière l’entraîneur du Sao Paulo FC, après avoir remporté avec le club argentin de San Lorenzo en 2014 la Copa Libertadores, l’équivalent latino-américain de la Ligue des champions.
Le club brésilien, qu’il a conduit en demi-finales de la Copa Libertadores en juin, a confirmé lundi soir le départ de l’Argentin sur son compte Twitter.
Le premier objectif de Bauza sera de convaincre le capitaine Messi de revenir sur sa décision de cesser de jouer en sélection, une décision annoncée à chaud quelques minutes après une troisième finale perdue en trois ans.
Le football argentin est plongé dans une crise profonde après le retrait de Messi, la démission de son sélectionneur avant les JO et des soupçons d’irrégularités dans la gestion de la fédération, l’AFA.
Mi-juillet, la Fifa a nommé un dirigeant intérimaire, Armando Perez, à la tête d’un comité de normalisation chargé de remettre de l’ordre à l’AFA.
Pour diriger l’Argentine lors des JO, la fédération argentine a choisi Julio Olarticoechea, ancien joueur du FC Nantes (France) et champion du monde en 1986, qui était jusqu’ici sélectionneur de l’équipe féminine.