Les déménagements sont souvent source de stress et de tension pour les petits comme pour les grands, mais cette situation semble affecter davantage les adolescents.
C’est en tout ce qu’indique une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine et relayée par le Figaro Santé, selon laquelle les jeunes ayant changé de logement quand ils étaient enfants risquent de souffrir de maladies psychiatriques, de faire des tentatives de suicide ou même d’abuser de certaines substances une fois adolescents.
Voici donc quelques conseils afin d’éviter que votre enfant ne s’affecte à cause de cette situation :
- Les enfants ont généralement peur de perdre leur amis ou leur camarades de classes, de changer d’école… en d’autres termes c’est le contexte qui leur fait peur. C’est pour cela qu’il est important de leur faire comprendre les raisons du changement qu’on leur imposent.
- Avant de partir, montrez lui des photos de la nouvelle maison, faites lui visiter les nouveaux lieux. Pourquoi ne pas lui demander lui de faire un carton, car à sa manière, il participera aux préparatifs.
- Faites-le sentir qu’il est acteur du déménagement “Tu veux une peinture de quelle couleur?” “Où on accroche le tableau?” “Tiens, on t’a acheté un lit de grand”.
- Votre enfant a peur de ne plus voir ses amis ? Parlez-en ensemble et cherchez des solutions. Proposez-lui d’organiser des vacances avec eux, consultez les sites pour l’aider à trouver une nouvelle activité..
- Une fois l’installation faite dans la nouvelle maison, restez attentifs aux réactions de vos enfants car l’adaptation peut prendre un peu de temps et essayez d’instaurer des discussions hebdomadaires pour savoir comment va chaque membre de la famille.