Le président de la république Beji Caid Essebsi a engagé lundi soir à Carthage les consultations avec les parties prenantes du dialogue sur la formation d’un gouvernement d’union nationale après le retrait par le parlement samedi de la confiance au gouvernement Habib Essid.
Les représentants des trois organisations nationales étaient présents au démarrage des consultations, à savoir le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT), Houcine Abbassi, le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et la Pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, et le vice-président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Hichem Elloumi, indique la présidence de la république sur sa page facebook.
Les partis ont été représentés par Rached Ghannouchi), Slim Riahi (UPL), Mohsen Marzouk (Machrouu Tounes), Kamel Morjene, (Initiative Destourienne), Samir Ettaieb (Voie Démocratique et Sociale), Hafedh Caid Essebsi (Nida Tounes), Yacine Ibrahim (Afek Tounes), Zouheir Maghzaoui (Mouvement Echaab) et Issam Chabbi (Parti Républicain).
Le président de la république a rencontré lundi le chef du gouvernement démissionnaire Habib Essid, évoquant avec lui la “poursuite par le gouvernement démissionnaire de la gestion des affaires courantes avant la prise de fonction du nouveau gouvernement”, selon un communiqué de presse de la présidence de la république.
Le gouvernement Essid avait échoué à obtenir un renouvellement de la confiance de l’APR avec 118 voix contre, 3 pour et 27 abstentions, les autres députés n’ayant pas pris part au vote sur un total de 191 députés présents lors de la séance plénière, rappelle-t-on.
Le chef de l’Etat avait lancé en juin dernier une initiative pour la formation d’un gouvernement d’union nationale associant aux quatre partis formant la coalition au pouvoir les différents partis politiques ainsi que la centrale syndicale et le patronat.