Le lancement “des routes de Carthage”, une autre ouverture du festival vers d’autres espaces et régions afin de renforcer son rayonnement à l’échelle nationale et internationale a été annoncé, samedi soir, par le directeur du festival international de Carthage (fic), Mohamed Zine El Abidine, lors d’un point de presse tenu au théâtre antique de Carthage.
“Les routes de Carthage” constitue une ouverture du festival sur de nouveaux espaces dans les régions et une continuité dans le temps à travers l’organisation de manifestations culturelles tout au long de l’année dans le but de consolider le rayonnement national du festival de Carthage, a-t-il indiqué.
Dans ce cadre, une sélection des meilleures voix de l’opéra sera organisée dans la ville de Sbeitla, au mois d’octobre prochain avec la participation d’un jury international. Les meilleures voix seront sélectionnées pour assurer la clôture de l’octobre musical, a-t-il dit lors .
D’autres manifestations culturelles seront aussi organisées dans plusieurs autres villes dont Dougga qui abritera une rencontre culturelle en novembre prochain.
Le festival s’est ouvert cette année sur la basilique Saint Cyprien, l’un des plus importants monuments archéologiques de Carthage qui abrite la programmation “hors les murs” du festival, dans le cadre d’une approche de décentralisation de l’art et de la culture sur la région du Grand-Tunis et dans quelques régions de l’intérieur, a-t-il ajouté.
Evoquant les matinales de Carthage, le directeur du festival international de Carthage a indiqué que ces rencontres ont pour objectif de débattre les questions d’ordre culturel et intellectuel dont la littérature, la danse, la chorégraphie avec les hommes de culture tunisiens et étrangers.
Il s’agit d’une intéraction entre les différents opérateurs culturels et d’avoir une idée sur la fonctionnalité culturelle en Tunisie, a-t-il précisé.
Le festival international de Carthage inaugure cette année, l’Urban Session, dédiée aux cultures urbaines qui rassemblera dans le cadre des Matinales de Carthage, un bon nombre d’artistes et d’amateurs de musique et de danse parmi nos jeunes, le jeudi 4 août 2016 à l’Agora à la Marsa, (à partir de 16H00).
Pour cette première édition, le choix s’est porté sur 4 projets originaux présentant chacun à sa manière, une expression différente de nos arts urbains : danse Hip Hop, Rap, musique de rue, Slam et cinéma.
Lors de cette conférence, le directeur du festival, Mohame Zine El Abidine a également annoncé l’organisation d’un concours de la meilleure photo de presse se rapportant à la 52ème édition du FIC.
La direction du festival international de Carthage organise aussi un concours du meilleur article de presse se rapportant à la 52ème édition du FIC.
le dépôt des candidatures est limité au 15 août alors que l’annonce des gagnants des deux concours se fera à la clôture du festival, le 20 août. Le montant de chaque prix s’élève à 2000 dinars.
Un hommage a été rendu à cette occasion au grand photographe Tunisien, Habib Hmima, un des meilleurs photographes de presse en Tunisie.