Le ministère public du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné vendredi l’ouverture d’une instruction sur une cellule takfiriste à Tunis qui préparait des attentats suicides contre le ministère de l’intérieur, a déclaré Sofiene Selliti, porte-parole du ministère public, à l’agence TAP.
“Cette cellule composée de sept individus planifiait également de cibler les casernes des forces de sécurité au Gorjani et Laouina, l’Etablissement de la radio et de la télévision tunisienne et la Banque Centrale de Tunisie”, a-t-il précisé.
Il a indiqué que le juge d’instruction du pole judiciaire de lutte contre le terrorisme a pris en charge le dossier et décidé après interrogatoire des membres de la cellule d’émettre cinq mandats de dépôt à leur encontre et de laisser deux autres individus en liberté.
Selliti a révélé d’autre part que le ministère public a décidé “d’ouvrir une enquête contre un groupe de six personnes dans la région de Kalaa Soghra dans le gouvernorat de Sousse qui planifiait des attentats terroristes dans la région après avoir confectionné des produits explosifs et des armes à feu”.
“Cinq mandats d’arrêt ont été émis à leur encontre alors que le sixième individu est en fuite et l’enquête sur cette affaire se poursuit”, a-t-il ajouté.
Le ministère de l’intérieur avait annoncé le 20 juillet avoir démantelé une cellule terroriste à Kalaa Sghira qui planifiait des actes de terrorisme dans la région de Sousse. Les individus arrêtés ont reconnu avoir visionné des séquences vidéo montrant les différentes étapes de fabrication d’explosifs et de fusils et suivi des entrainements de combat dans un champ d’oliviers situé près d’une mosquée à Kalaa Sghira.
Les membres de la cellule se réunissaient dans cette mosquée pour planifier des attentats contre plusieurs installations dans la région de Sousse, avait précisé le ministère de l’intérieur.
Ils ont aussi convenu de fabriquer un engin explosif et planifié d’assassiner un agent de la Garde nationale (oncle de l’un de ces éléments terroristes), selon la même source.