JO 2016 : Portrait de l’Algérie

algerie
Passé en Tournoi Olympique de Football Masculin
Les Verts ont participé une seule fois auparavant au Tournoi Olympique de Football Masculin, en 1980, à l’orée de l’âge d’or du football algérien. Cette participation inaugurale avait en effet été suivie de la qualification des Fennecs pour la Coupe du Monde de la FIFA, Espagne 1982™, puis pour l’édition 1986 de l’épreuve reine.

En 1980, l’Algérie est sortie d’un groupe qui comprenait également l’Espagne et la République Démocratique Allemande, avant de buter sur une équipe de Yougoslavie qui est passée tout près de s’adjuger la médaille de bronze.

Cette expérience olympique à Moscou a été très précieuse pour la sélection algérienne, déjà composée à cette époque du noyau qui allait impressionner le football mondial lors des éditions 1982 et 1986 de la Coupe du Monde.

En route pour Rio
L’Algérie a rejoint les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U-23 de la CAF en barrage, où elle a disposé de la Sierra Leone 2:0 sur l’ensemble des deux matches, Abdelhakim Amokrane inscrivant les deux buts “à domicile”, les deux rencontres s’étant en réalité déroulées en Algérie, à Blida, en raison de l’épidémie d’Ebola.

À la CAN U-23, les Fennecs ont terminé premiers du Groupe B après avoir battu le Mali et fait match nul avec l’Égypte et le Nigeria.

Dans le dernier carré, ils ont dominé l’Afrique du Sud sur le score de 2:0. Il n’en fallait pas plus pour s’ouvrir les portes de Rio 2016. En finale, l’Algérie a été battue 1:2 par le Nigeria.

A savoir
Stars du passé
Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer, Chaabane Merzekane (1980).

La stat
11 – Sur les 17 joueurs présents à Moscou pour le Tournoi Olympique de football masculin 1980, 11 ont ensuite fait partie des sélections algériennes des éditions 1982 et/ou 1986 de la Coupe du Monde.

Source: Cafonline