Trois jours après l’assassinat dans son église du Père Hamel par des islamistes, les chrétiens et les musulmans ont tenu à partager un moment de fraternité en se rendant successivement à l’église Sainte-Thérèse et à la mosquée Yahia, distantes de quelques mètres, dans la partie moderne de Saint-Étienne-du-Rouvray, faite de tours et de barres d’immeubles.
«Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre», a déclaré aux fidèles musulmans le prêtre, dont le Père Jacques Hamel, 85 ans (BIEN 85 ans), était l’auxiliaire dans la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray, banlieue ouvrière située à une dizaine de kilomètres au sud de Rouen.
L’imam Hmitou a de son côté dénoncé dans son prêche à la mosquée, avec virulence «cette main terrible sortie des ténèbres», cette «main lointaine qui a téléguidé» l’assassinat du prêtre.
«Vous vous êtes trompés de civilisation, car vous êtes hors de la civilisation. Vous vous êtes trompés d’humanité, car vous êtes hors de l’humanité», a-t-il lancé aux assassins. «Vous vous êtes trompés à notre sujet, et ça, nous ne vous le pardonnerons pas», a-t-il insisté.
Les obsèques du père Hamel, né le 30 novembre 1930, seront célébrées mardi à 14H00 à la cathédrale de Rouen.
Avec le Matin