Le bureau politique du parti Afek Tounes a décidé de ne pas renouveler la confiance au gouvernement Habib Essid, lors de la plénière de samedi consacrée au vote de confiance au gouvernement actuel, a indiqué le porte-parole du parti Walid Sfar.
Afek Tounes appelle à accélérer les concertations autour de l’initiative relative à la formation du gouvernement d’Union nationale, tout en préservant l’approche fondée sur le consensus entre les différents acteurs ayant adhéré à cette initiative.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, au siège du parti, Walid Sfar a assuré que, par sa décision, Afek Tounes ne cherche pas à évaluer, négativement, le rendement du gouvernement actuel, mais plutôt à réaffirmer son soutien à l’initiative présidentielle.
Et d’ajouter que son parti estime que le prochain gouvernement doit être ” politique ” et ” restreint ” avec pour mission principale de mettre en œuvre, rapidement, les programmes fixés et d’instaurer l’Etat de droit.
S’agissant du futur chef de gouvernement, le dirigeant au sein d’Afek Tounes, Faouzi Abderrahmane a fait savoir qu’il doit être un homme politique et de consensus, compétent et capable de faire l’unanimité auprès de la majorité parlementaire.
De son côté, le député Riadh Mouakhar a confié qu’Afek Tounes ne fera pas partie du prochain gouvernement en cas de “mauvaises surprises lors des concertations”.
Selon lui, les ministres actuels d’Afek Tounes ne seront reconduits que si les ingrédients du succès sont réunis dans le prochain gouvernement.
Pour rappel, Afek Tounes compte huit députés au parlement et trois ministres au sein de l’actuel gouvernement, à savoir : Yassine Brahim, Noomane Fehri et Samira Merai