“Nous n’avons pas besoin d’importer des moutons pour la fête de l’Aïd, prévue pour le 12 septembre 2016, car le cheptel national est disponible en quantités suffisantes”, a affirmé jeudi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, lors d’une conférence de presse à Tunis.
Il a également, indiqué que les superficies consacrées aux grandes cultures pour la prochaine campagne 2016/2017, s’élèvent à 1,45 million d’hectares, dont 80 mille hectares en irrigué, nonobstant le déficit pluviométrique enregistré, cette saison. Les superficies moissonnées jusqu’au 26 juillet 2016, ne représentent que 65% de la totalité des superficies emblavées (777 mille ha sur un total de 1,2 million de ha).
S’agissant des indemnisations des agriculteurs sinistrés par les catastrophes naturelles, au courant de cette saison, le ministre a fait savoir que près de 16,384 MD ont été consacrés à l’indemnisation des cultivateurs qui ont subi des dommages du fait de vents forts qui ont soufflé, au cours des mois de mars et mai 2016.
Ces montants, a précisé le ministre, ont été mis à la disposition des régions sinistrées depuis le mois de juin 2016. L’indemnisation a été fixée à 60% de la valeur totale des dégâts occasionnés au niveau des récoltes. Ce taux est relevé à 70% pour les petits et moyens agriculteurs et abaissé à 50% pour les grands cultivateurs.