L’échangeur Mahmoud El Matri à l’Ariana, sera ouvert aux usagers de la route, au début du mois de septembre 2016, soit trois mois avant les délais prévus avec le promoteur et après vérification des conditions de sécurité, a indiqué jeudi dans un communiqué, le ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui a visité le chantier des travaux de l’échangeur, pour suivre l’opération de contrôle de l’ouvrage, réalisée par un bureau spécialisé, avant l’ouverture de l’échangeur au public, afin d’assurer la sécurité des usagers.
Après la réalisation des épreuves confirmant la sécurité du pont, des travaux complémentaires seront lancés pour la réalisation des routes secondaires et la mise en place de l’éclairage public et des signalisations.
La réalisation du projet de l’échangeur “Mahmoud El Matri” dont les travaux ont été lancés au cours du mois de mars 2015 (avec un taux d’avancement de 80%), s’inscrit dans le cadre d’une série de projets nationaux visant la facilitation de la circulation au niveau de la route X20, qui est considérée parmi les principaux axes routiers de la capitale.
Le projet dont le coût s’élève à 16 Millions de dinars (MD), comporte plusieurs composantes, dont la réalisation d’une voie supérieure, au niveau de l’intersection de la route X20 avec la route locale 532, la construction d’une voie inférieure pour les véhicules en provenance de la ville de l’Ariana, allant vers Ennasr 2 et le doublement de la route de Borj Turki, sur 3 km.