PRESSE : webmanagercenter, la sélection de la redaction

taux-croissance-economie-tunisie-developpement-1

La République en sursis !
La République a émancipé le pays mais elle n’est pas allée jusqu’au bout de cette dynamique. Elle a fini par générer l’exclusion et l’iniquité sociale. Elle subit le désenchantement de beaucoup de Tunisiens. Un alter modèle, celui de République islamique, est en train de la challenger. La République citoyenne saura-t-elle résister?

Habib Essid… Quel bilan?
«La “nouvelle” constitution tunisienne est taillée sur mesure pour empêcher tout gouvernement d’exercer ses fonctions. Elle donne la possibilité à tout parti (ou une alliance de partis) récoltant 25% des voix des électeurs de bloquer toute résolution progressiste et de stopper la réalisation de tout programme révolutionnaire.

Economie: Entre pessimisme des uns et optimisme des autres
Qu’est-ce qui s’est passé en l’espace d’un mois pour que des responsables du pays passent d’une évaluation apocalyptique de l’économie du pays à une autre plus optimiste? La question mérite d’être posée. Voici pourquoi.

Phosphates : Le «mix» de Mongi Marzouk pour sortir de l’impasse
Il n’y aura pas de passage en force; autrement dit, pas de recours à l’armée ou aux forces de l’ordre pour remettre en marche la machine de l’industrie du phosphate, en l’occurrence la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe chimique tunisien (GCT).

ETUDES (Fondation BIAT)
Moins de 5% de la population tunisienne a une activité entrepreneuriale
Seulement 4,8% de la population tunisienne (entre 18 et 64 ans) ont une activité entrepreneuriale, selon l’étude stratégique sur l’entrepreneuriat en Tunisie, réalisée par le cabinet de consulting “Roland Berger”, pour le compte de la Fondation BIAT.

OPINION
Comment lutter efficacement contre le terrorisme!
Depuis les 4 dernières années, nous assistons à un changement radical dans les actions tactiques du terrorisme. Alors que les méthodes d’Al Qaïda étaient, par stratégie, plus spectaculaires et médiatiques, celles du prétendu Etat Islamique sont plus tactiques (soft acts), plus disséminées et plus tournées vers la sape du moral des citoyens et la création d’une fracture sociale et politique. Par Khaled Fourati

CHRONIQUE
Merci Monsieur Erdogan, vous avez sauvé la République tunisienne
Le spectacle désolant de ces militaires turcs nus turcs dans la boue d’Erdogan ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui des prisonniers d’AUSWITCH des années 40, années fatidiques pour la conscience des pays brimés par les démocraties chrétiennes lesquelles s’éveillaient lentement  – iBtissem

LES + PARTAGES