La rentrée scolaire 2016/2017 est prévue après la fête du sacrifice (Aïd Al Adha), fort probablement le 19 septembre prochain, a annoncé, mercredi, le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Lassad Yaacoubi.
Dans une déclaration à la TAP en marge de la réunion de la commission administrative de l’UGTT à Hammamet, Yaacoubi a souligné que l’année scolaire sera divisée désormais en 2 semestres avec un système de 5 semaines de cours suivies d’une semaine de repos, ajoutant que ces semestres seront entrecoupés de deux semaines de vacances.
Les membres de la commission de l’horaire scolaire ont convenu, également, de supprimer la semaine bloquée, a-t-il encore ajouté, faisant remarquer que ces nouvelles mesures n’auront pas une réelle influence sur le nombre de jours de classe qui passera, a-t-il dit, de 186 à 193 jours.
Yaacoubi a, par ailleurs, fait savoir que les commissions d’évaluation n’ont pas encore tranché les questions relatives aux concours de la sixième et de la neuvième années ainsi que le maintien ou non du pourcentage de la moyenne annuelle générale dans le calcul de celle du baccalauréat.
La question du tablier scolaire est également en train d’être étudiée par la commission chargée de la vie scolaire qui œuvre à ” améliorer l’image ternie de l’école tunisienne”, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, souligné que la commission administrative du syndicat général de l’enseignement secondaire se réunira avant la rentrée scolaire afin d’examiner les questions en suspens dont notamment les mesures palliatives du ministère, visant à remplir les postes vacants.