Manifestation à l’avenue Habib Bourguiba contre le projet de loi sur la réconciliation économique

manif-manich-msameh-tunis-25072016

Une manifestation a été organisée lundi après-midi à l’avenue Habib Bourguiba par des partis de l’opposition et des composantes de la société civile contre le projet de loi sur la réconciliation économique et financière.

Placée sous le signe ” la reddition des comptes avant la réconciliation “, cette manifestation s’est déroulée en présence de centaines de militants de la sphère politique et sociale, à l’instar de Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol), Hamma Hammami (Front populaire), Zied Lakhdar (Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU), Mohamed Hamdi (Alliance démocratique) ainsi que plusieurs responsables des partis du courant démocratique.

” Le projet de loi sur la réconciliation économique et financière s’oppose au texte de la Constitution et ne sert aucunement l’intérêt de la nation “, a lancé Mustapha Ben Jaafar peu avant le démarrage de la marche.

Selon lui, les principes de la démocratie impliquent la consécration de la gouvernance qui passe impérativement par la lutte contre la corruption.

Tous ceux qui cherchent à faire passer ce projet de loi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en s’appuyant sur la majorité parlementaire, doivent assumer la responsabilité de la division du pays, a-t-il averti.

” Un tel entêtement vient confirmer l’existence d’une contre-révolution “, a-t-il conclu.

Au milieu d’un dispositif sécuritaire important, les participants à cette manifestation ont parcouru l’avenue Habib Bourguiba scandant des slogans hostiles au projet de loi sur la réconciliation économique et financière et dénonçant les pratiques du Mouvement Ennahdha et de Nidaa Tounes qui, selon eux, œuvrent inlassablement à blanchir la corruption.