Les 11 judokas de la sélection de Russie pourront prendre part aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro qui débutent le 5 août prochain, a rapporté mardi l’agence de presse russe R-Sport, citant le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer.
“Ils (ndlr, les judokas russes) vont aller à Rio”, a répondu Vizer à une question de journalistes sur la participation ou non des athlètes russes.
La commission exécutive du CIO a décidé dimanche de ne pas suspendre l’ensemble de l’équipe russe des Jeux olympiques de 2016, laissant le soin aux fédérations sportives internationales de déterminer, au cas par cas, qui des athlètes russes pourra participer aux Jeux de Rio.
“La Russie pourra participer aux Jeux olympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro, mais les Fédérations internationales devront faire le tri pour repêcher les sportifs +propres+”, avait annoncé le président du CIO, Thomas Bach.
“Les sportifs russes, qui ont été contrôlés positifs et suspendus pour dopage par le passé, seront exclus des Jeux”, selon le communiqué publié par le CIO.