Des planteurs de tabac à Jendouba ont exprimé, dans une déclaration au correspondant de la TAP dans la région, leur colère face au retard enregistré pour acquérir les équipements nécessaires permettant le séchage du tabac destiné à l’exportation.
Des planteurs de tabac ont indiqué avoir fait recours à des méthodes traditionnelles qui pourraient affecter la qualité du tabac produit à cause du retard dans l’acquisition du matériel nécessaire pour le séchage.
Le directeur régional de la Régie Nationale des Tabacs et des allumettes (RNTA), a précisé pour sa part, que les équipements de séchage du tabac sont disponibles mais le manque de moyens de transport a freiné la distribution du matériel auprès des agriculteurs, dans les délais adéquats.
Les équipements seront distribués très prochainement afin d’entamer le séchage du tabac dans les plus brefs délais, a-t-il confirmé.
La RNTA a accordé l’autorisation aux agriculteurs pour cultiver près de 150 ha du tabac, variété Burley, une très bonne qualité destinée à l’exportation.