Alors que Rio de Janeiro est sur le point de devenir le centre du monde en raison des Jeux Olympiques, la composition définitive des différentes sélections engagées dans les tournois olympiques de football masculin et féminin vient d’être annoncée.
Au total, 288 joueurs ont été appelés par les 16 équipes masculines, tandis que 216 joueuses défendront les couleurs des 12 formations féminines. Cette compétition chargée d’histoire, dont l’édition masculine a vu le jour deux décennies avant la première Coupe du Monde de la FIFA, mettra aux prises de nombreux grands noms du ballon rond mus par un même objectif : décrocher l’or olympique.
Chez les hommes, les trois dernières sélections à être montées sur la plus haute marche du podium sont toutes issues du continent américain. Mieux, cinq des six finalistes des trois derniers tournois venaient d’Amérique du Nord ou du Sud.
Les représentants de ces deux confédérations chercheront à poursuivre sur cette lancée et le Brésil, pays hôte, fait évidemment figure de favori.
Emmenée par son attaquant vedette Neymar, la Seleção voudra rééditer sa performance de la Coupe des Confédérations FIFA 2013, remportée à domicile, mais aussi refermer quelque peu les blessures ouvertes lors de la Coupe du Monde 2014.
Lire la suite sur FIFA