“Ma désignation à la tête du secrétariat général du Mouvement ” Machrou Tounes ” (Projet de la Tunisie) sans passer au vote va certainement renforcer le parti en cette phase constitutive “, a estimé lundi Mohsen Marzouk au terme du congrès constitutif du Mouvement qui s’est déroulé trois jours durant dans la ville balnéaire de Hammamet.
Selon Marzouk, le Mouvement va se concentrer essentiellement sur l’installation de ses structures locales et régionales avant la fin de l’année en cours.
” Il va également contribuer aux côtés des autres partis et forces sociales à trouver une issue à la situation difficile que traverse le pays “, a-t-il ajouté.
A ce propos, Marzouk a souligné que le programme de son parti repose sur cinq principaux axes : l’innovation et la rénovation, la modernisation de l’agriculture, l’élaboration d’un programme culturel moderne, la promotion des énergies renouvelables et le renforcement du secteur tertiaire.
“La différence de Machrou Tounes avec le Mouvement Ennahdha s’inscrit dans le cadre de l’émulation démocratique et ne représente aucunement une tentative de son exclusion “, a tenu à préciser Mohsen Marzouk.
Par ailleurs, il a rendu hommage aux membres du groupe parlementaire ” Al-Horra ” pour avoir résisté aux tentations et aux pressions, particulièrement face à l’émergence de pratiques politiques ” aberrantes ” qui favorisent ” la politique de la carotte et du bâton “.
Il a également fait état de la possibilité de changer le nom du bloc parlementaire ” Al-Horra “.
Dans le même ordre d’idées, il a renouvelé son appel en faveur de la formation d’un ” large front démocratique ” qui aura pour finalité de consacrer une approche patriotique moderniste et de permettre l’équilibre politique en Tunisie.