Les participants à la deuxième journée des travaux du congrès constitutif du mouvement projet de Tunisie ont pris connaissance, dimanche, des objectifs de constitution du mouvement et de ses activités depuis sa création en mars 2016.
Le porte-parole du congrès, Hassouna Nassefi, a souligné dimanche dans une déclaration à la presse que le projet du règlement intérieur du mouvement compte 95 articles, dont 36 ont été déjà examinés.
Évoquant les structures du parti, il a affirmé que la candidature au poste du secrétaire général a été ouverte depuis hier soir et ce jusqu’au lundi matin avant la tenue de la séance plénière qui sera caractérisée par l’adoption de trois motions, la motion générale et le règlement intérieur du parti.
Les 900 congressistes vont élire, lundi, le bureau central qui sera formé de 217 membres, élus à l’échelle régionale, avec la possibilité d’élargir sa composition pour atteindre un nombre de 300.
Parmi ces membres, 75 seront élus pour représenter le comité politique du nouveau parti qui aboutira à la formation d’un ” bureau exécutif “.
De son côté, Khaoula Ben Aicha, députée, a annoncé que le règlement intérieur du parti stipulera la garantie de la représentativité des jeunes dans les structures du mouvement avec un taux de 35% et la consécration de la parité.
Le mouvement ” Projet de Tunisie ” organise son premier congrès constitutif, du 23 au 25 juillet courant, soit quelques mois après sa création en mars dernier.