L’UEFA a validé vendredi les trois candidats en lice pour le poste de président de l’organisation européenne -le Slovène Aleksander Ceferin, le Néerlandais Michael van Praag et l’Espagnol Angel Maria Villar- qui sera élu le 14 septembre à Athènes.
La date limite des dépôts de candidature avait été fixée à mercredi. Tous trois sont présidents de la fédération nationale de leur pays respectif.
Angel Maria Villar, 66 ans, occupe également le poste de président de l’UEFA par intérim depuis la suspension de Michel Platini de toute fonction en rapport avec le football par le Tribunal arbitral du sport le 9 mai dernier.
Il est à la tête de la Fédération espagnole depuis 27 ans. Ceferin, juriste de 48 ans et patron du football slovène depuis 2011, n’exerce lui aucune fonction au sein de l’UEFA à l’inverse de ses deux concurrents, un atout potentiel pour prendre les rênes de cette instance qui a perdu son président, emporté par le scandale de corruption touchant la Fifa.
Vvan Praag, 68 ans, est lui vice-président de l’UEFA et membre du comité exécutif en plus de sa fonction de président de la Fédération des Pays-Bas.
L’UEFA élira le successeur de Michel Platini lors d’un congrès électif extraordinaire qui aura lieu le 14 septembre à Athènes.