Fatma Samba Diouf Samoura, nouvelle secrétaire générale de la FIFA, s’est déclarée honorée de prendre ses fonctions “au moment même ou la FIFA et le football mondial se trouvent à un tournant décisif de leur histoire”.
“Je suis parfaitement consciente de I‘ampleur de la tache qui nous attend, à savoir restaurer Ia confiance dans la gouvernance du football et bâtir une FIFA plus transparente, plus juste et plus responsable”, a-t-elle souligné dans un message envoyé au desk sport de l’agence TAP.
Elle s’est fixée comme priorités dans un premier temps de “soutenir les efforts déployés jusqu’ici pour reformer la gouvernance du football mondial et de travailler avec I’équipe en place au siège de la FIFA pour veiller à ce que Ie secrétariat général dispose de toutes les ressources nécessaires pour traduire Ia vision stratégique du Conseil de la FIFA en actes concrets”.
“Les nouvelles réformes posent les jalons d’une FIFA plus forte. Il est toutefois essentiel que nous travaillions avec toutes nos associations membres pour mettre dans les meilleurs délais ces réformes en œuvre a tous les niveaux du football”, a affirmé Fatma Samba Diouf Samoura .
La secrétaire générale s’est déclarée “déterminée à veiller a ce que Ie secrétariat général de la FIFA assiste les associations membres et le football de la manière la plus efficace possible”.
“Je me réjouis de collaborer avec Ie Président de la FIFA, Gianni Infantino, Ie Conseil de la FIFA et Ie secrétariat général alors que s’ouvre un nouveau chapitre pour la FIFA et la gouvernance du football mondial”, a-t-elle ajouté.
Fatma Samba Diouf Samoura, née en 1962 au Sénégal, avait assumé les fonctions de coordinatrice humanitaire de l’ONU dans plusieurs pays africain, avant d’être nommée secrétaire générale de la FIFA en 2016.
Le 13 mai 2016, alors qu’elle n’a pas d’expérience concernant le sport ou encore les droits de télévision ou le sponsoring, Fatma Samoura est désignée secrétaire générale de la FIFA lors du 66e Congrès de la fédération, au Mexique.
Elle devient la première femme à occuper ce poste, succédant au français Jérôme Valcke démis de ses fonctions et suspendu 12 ans par la FIFA après une affaire de corruption lors de la Coupe du monde de football 2014.