Le Pokémon Go est un nouveau jeu qui a envahi le monde, ce qui ne laisse pas sans réagir les muftis dans les pays musulmans.
C’est d’abord l’Arabie saoudite qui a ouvert le bal des condamnations de ce nouveau. En effet, la présidence générale des recherches scientifiques et des fatwas et le mufti saoudien ont lancé une fatwa qui n’est pas favorable à ce jeu.
Pour eux, certains Pokémon Go portent «des étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l’Etat d’Israël et des croix sous différentes formes». En plus, ils trouvent que ce jeu présente l’évolution des créatures sur la base de la théorie de Darwin (l’Homme est un produit de l’évolution). Donc c’est «haram» et ne représente pas l’Islam.
Ensuite, c’est au tour de l’Egypte, plus précisément de la mosquée Al-Azhar, de considérer que les gens qui jouent à ce jeu marchent dans la rue comme des saoules, et ils portent atteinte aux lieux de culte, aux maisons et aux postes de police.
Al-Azhar a ajouté que ce jeu a été inventé par l’Occident pour rendre les gens fainéants et paresseux…
Enfin la Tunisie. Là c’est un peu diffèrent, mais un peu seulement. En effet, notre mufti, Othmane Battikh, a déclaré à Assabah News que toute chose qui présente plus d’inconvénients que d’avantages est considérée comme haram. Or, il estime que ce jeu peut faciliter aux terroristes le recrutement des jeunes en exploitant les données personnelles des utilisateurs et même leur position géographique. Pokémon Go est par conséquent condamnable