Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu un entretien, vendredi à Tunis, avec le Représentant spécial et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Lors d’une déclaration commune faite à l’issue de la rencontre, Jhinaoui a salué ” les efforts colossaux consentis par Martin Kobler, notamment au sujet du dialogue politique libyen “.
L’entretien a porté sur la situation sécuritaire en Libye et les moyens de rétablir la stabilité dans le territoire libyen, a déclaré Jhinaoui, soulignant que ” la sécurité et la stabilité de la Tunisie en dépendent “.
” Nous œuvrons avec les Nations unies à encourager les parties libyennes à poursuivre le dialogue et parvenir à une solution politique “, a-t-il ajouté.
De son côté, Martin Kobler a indiqué avoir informé le ministre des Affaires étrangères des résultats des réunions tenues récemment, notamment la réunion de la commission du dialogue politique libyen qui a eu lieu à Tunis les 16 et 17 juillet dernier. Celle-ci avait réuni le Premier ministre Fayez al-Sarraj et les acteurs politiques libyens pour échanger les points de vue sur la situation sécuritaire et les commodités de base telle que l’électricité, a-t-il précisé.
Il a, également, indiqué avoir eu une réunion de haut niveau, les 18 et 19 juillet, à Tunis, sur les mesures sécuritaires provisoires à adopter en Libye. Cette réunion avait pour objectif de ” gérer l’insécurité à Tripoli et construire une armée d’unité “, a-t-il dit.
Selon Kobler, le combat de la Libye contre le terrorisme n’est pas celui de la MANUL mais celui des Libyens eux-mêmes.