L’expert en droit constitutionnel, Jaouhar Ben Mbarek, a déclaré dans une interview accordée à Réalités online, que “le chef de l’exécutif disposait de deux possibilité : présenter sa démission conformément à l’article 97 de la Constitution, ou solliciter un vote de confiance à l’ARP, conformément au même article”.
Il a ajouté que “tous les messages que l’on peut lire entre les lignes sont adressés au Président de la République, histoire de lui rappeler qu’Essid n’avait pas échoué dans sa mission. C’est une réponse indirecte et très diplomatique de la part d’Essid”.
Il a précisé que «d’un point de vue éthique et politique, je pense qu’il rejetterait toute proposition, car on ne peut passer du statut de chef d’un gouvernement à celui de subordonné. C’est politiquement inacceptable et que Tous les messages que l’on peut lire entre les lignes sont adressés au président de la République, histoire de lui rappeler qu’Essid n’avait pas échoué dans sa mission. C’est une réponse indirecte et très diplomatique de la part d’Essid”.