Après avoir été soignée une tortue marine a été relâchée, mercredi, au large de Monastir (iles Kuriat), une région figurant parmi les principaux sites de nidification et de contrôle de la tortue marine.
Le professeur et chercheur à la faculté des sciences à Sfax Imed Jribi a fait savoir dans une déclaration, à l’agence TAP, en marge de cette opération, à laquelle a assisté le ministre de l’environnement et du développement durable, Néjib Derouich, que le programme du contrôle de nidification de la tortue marine au niveau des îles Kuriat a démarré il y a 20 ans.
Il a expliqué que l’opération de contrôle des tortues commence à partir de juin pour se poursuivre jusqu’à septembre, précisant qu’il existe actuellement 11 nids de tortues marines au niveau de la grande île Kuriat et 7 s’agissant de la petite île Kuriat. Ce nombre, a-t-il dit, est appelé à augmenter pour atteindre environ 30 nids, la période étant celle de la nidification.
Environ 50 étudiants chercheurs tunisiens participent cet été à l’opération de contrôle de nidification de la tortue marine, selon Jribi.
Les îles Kuriat abritent, par ailleurs, du 18 au 23 juillet 2016 une session de formation régionale organisée par le centre des activités régionales des zones bénéficiant d’une protection particulière à laquelle prennent part des chercheurs et des formateurs de 10 pays méditerranéens à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, l’Egypte, Le liban, la Syrie, l’Italie, Malte et Chypre.