Le fils de l’ancien président du Comité international olympique (CIO) Juan Antonio Samaranch, membre de la commission exécutive de l’instance olympique, a estimé qu’il était contre une exclusion de l’ensemble des sportifs russes des jeux olympiques JO-2016 de Rio, malgré les pratiques “dévastatrices” révélées par le rapport McLaren.
“Les pratiques révélées par le rapport sont dévastatrices, c’est une énorme déception vis à vis de la Russie, et cela nous exaspère”, a déclaré Juan, Antonio Samaranch Salisachs, qui porte le même nom et prénom que son père, dans une interview publié mercredi dans le quotidien sportif AS.
“Nous disposons de quasiment tous les éléments nécessaires pour exclure la Russie des JO de Rio. Mais on ne peut pas agir à la légère (…) Il existe des Russes propres”, a ajouté l’Espagnol, l’un des 15 membres de la commission qui a étudié mardi le rapport McLaren.
Le CIO a commencé à étudier “quoi faire et comment le faire” depuis la publication lundi de ce rapport commandé par l’Agence mondiale antidopage, a-t-il assuré, rapport qui a démontré l’existence d’un “système de dopage organisé par l’Etat russe avec le soutien actif des services secrets et ce de 2011 à ,2015 et dans 30 sports”.
Si le CIO étudie toutes les voies légales possibles afin de sanctionner la Russie, y compris une exclusion totale des JO de Rio, Samaranch estime lui que cette option serait “très injuste” en raison du droit à la justice “pour chaque individu”.