Les villes de Tunis et de Sousse sont mises à l’honneur à Paris Plages, dans la capitale française à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 24 juillet 2016. Un espace baptisé “Quai jasmin” dressé sur 120 mètres de la rive droite de la Seine a été aménagé pour mettre en valeur la richesse culturelle et artisanale de la Tunisie.
Anne Hidalgo, Maire de Paris a déclaré à l’agence TAP, mercredi, lors de l’inauguration de la mise à l’honneur des villes de Tunis et de Sousse à l’évènement Paris Plages que “le choix de Tunis et de Sousse cette année est dû aux liens très forts unissant les trois villes”.
L’événement phare de la capitale française, qui se poursuivra cette année jusqu’au mois de septembre, a été inauguré par la maire de Paris Anne Hidalgo en présence de la ministre du tourisme et de l’artisanat Selma Elloumi Rekik et des maires de Tunis et de Sousse respectivement Seifallah Lasram et Mohamed Mokni.
Hidalgo a précisé que “Paris, Tunis et Sousse ont vécu une même épreuve”. “Cela nous a amené à installer la visibilité de Tunis et de Sousse ici à Paris”, a-t-elle ajouté. Elle a rappelé que la mairie de Paris a déjà travaillé sur une campagne pour promouvoir le tourisme tunisien auprès des parisiens et que l’hommage rendu à Tunis et Sousse à Paris Plages” est une façon de poursuivre le travail déjà engagé”.
Elloumi a, pour sa part, estimé que l’hommage rendu aux villes de Tunis et de Sousse à Paris Plages ” est un événement important pour promouvoir la destination Tunisie, ses richesses artisanales et culinaires “.
“Nous voulons prouver que nous sommes là malgré ce qui s’est passé l’année dernière en Tunisie et l’attentat de Nice récemment”, a fait remarquer la ministre. Et d’assurer que les événements de Nice ne nuiront pas à la réputation de la Tunisie.
Le maire de Tunis, Seifallah Lasram, a salué l’initiative de la mairie de Paris qui, a-t-il dit, “soutient par cette action la Tunisie”. “Nous sommes trois villes martyrisées et solidaires réunies aujourd’hui”, a affirmé le responsable dans une déclaration à TAP.
“Nous sommes là pour faire passer un message, que la Tunisie est plus sécurisée et que c’est une opportunité pour donner une autre image de notre pays”, a dit le maire de Sousse Mohamed Mokni à TAP. Il estime que “toute action doit donner de l’espoir et que l’essentiel c’est de poursuivre la lutte contre les terroristes et les malfaiteurs”.
Paris Plages, qui est à sa 15ème édition, est un évènement phare de la capitale française pendant l’été. Les quais de la Seine ainsi que d’autres sites de Paris se transforment en plages durant plus d’un mois cette année, attirant plus d’un million et demi de visiteurs.