Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré que le CIO n’hésitera pas à prendre les sanctions les plus sévères qu’il puisse infliger à toute personne ou organisation impliquée dans le scandale du dopage par le rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Selon le rapport d’enquête indépendante, à laquelle a contribué un membre de la Commission de l’AMA, Richard McLaren, le gouvernement et des organismes de tutelle du sport russes ont été impliqués dans des affaires de dopages concernant les 28 disciplines olympiques et que 312 tests se sont avérés positifs.
“Les constatations du rapport font état d’une atteinte choquante et sans précédent à l’intégrité des sports et aux Jeux Olympiques”, a dit M. Bach.
“Par conséquent, le CIO n’hésitera pas à prendre les sanctions les plus sévères qu’il puisse infliger à toute personne ou organisation impliquée”, a-t-il affirmé.
Mardi, la commission exécutive du CIO a commencé à prendre des mesures disciplinaires liées à l’implication de responsables du ministère russe des Sports et d’autres personnes mentionnées dans le rapport pour violation de la Charte olympique et du Code mondial antidopage.
En ce qui concerne la participation des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016, la CIO évaluera le rapport.
Il explorera les options juridiques à disposition entre sanction collective par l’interdiction pour tous les athlètes russes de participer aux Jeux Olympiques de 2016 et droit à la justice individuelle.
A cet égard, le CIO devra prendre en considération la décision du Tribunal arbitral du sport, attendue le 21 juillet, concernant les règles de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), ainsi que le Code mondial antidopage et la Charte olympique.
Compte tenu de l’urgence, la commission exécutive du CIO a déjà pris des mesures provisoires; par exemple, elle n’accordera aucune accréditation aux officiels du ministère russe des Sports ou à toute personne citée dans le rapport d’enquête indépendante.
La commission exécutive du CIO réitère et soutient la mesure déjà annoncée par le Sommet olympique du 21 juin dernier de revenir sur la “présomption d’innocence” des athlètes de Russie à l’égard du dopage.
Cela signifie que l’admission de chaque athlète russe devra être décidée par sa Fédération internationale sur la base de l’analyse individuelle des contrôles antidopage auxquels il s’est soumis au niveau international.
Dans ce contexte, le CIO demande que soient communiqués les noms des athlètes russes impliqués dans le système d’escamotage des échantillons positifs, et la manipulation présumée des contrôles de dopage par le laboratoire de Sotchi, aux Fédérations internationales concernées et, le cas échéant, au CIO afin de leur permettre de réagir rapidement.
La commission exécutive du CIO relève également les failles de la lutte contre le dopage révélées par le rapport d’enquête indépendante de M. Richard McLaren.
Aussi le CIO réitère-t-il son appel lancé lors du Sommet olympique du 21 juin à complètement réviser le système antidopage en demandant à l’AMA de convoquer une Conférence mondiale extraordinaire sur le dopage en 2017.