Le secteur de l’artisanat constitue un créneau porteur et générateur d’emploi (environ 20 mille artisans) dans le gouvernorat de Kasserine et selon les statistiques de 2016 publiés par le commissariat régional de l’artisanat, 79 entreprises artisanales sont actives dans la région.
“Malgré l’importance du secteur de l’artisanat, plusieurs difficultés entravent la promotion et la diffusion des produits artisanaux à une plus large échelle, dont notamment le problème de commercialisation, en raison de l’absence d’espaces de vente, ont indiqué certains artisans interrogés par la correspondante de la TAP.
Ils ont évoqué le retard enregistré dans le démarrage du village artisanal malgré l’achèvement des travaux en 2014, l’absence des foires et d’expositions dans la région, mentionnant la longue distance qui sépare le gouvernorat de Kasserine des locaux de vente des produits.
La directrice générale de l’artisanat, Asma Medhioub, a effectué mercredi une visite de terrain à plusieurs ateliers de fabrication de produits artisanaux.
A cette occasion, une réunion s’est tenue avec les artisans de la région, au cours de laquelle la directrice générale s’est enquise de la situation des artisans et auditionné leurs demandes et préoccupations.
Dans une déclaration aux médias, elle a précisé qu’il a été convenu, en coordination avec le gouverneur de la région, d’accélérer l’ouverture du village artisanal et d’assurer son raccordement aux réseaux d’électricité et d’assainissement, signalant “qu’il sera fin prêt dans deux mois”.
Elle a souligné que des programmes de formation se tiendront dans le secteur de l’artisanat, surtout que cette région contient des produits naturels tels que la halfa et le marbre.