Une cellule terroriste qui planifiait des actes de terrorisme dans la région de Sousse à été démantelée, mardi, à Kalaa Sghira (gouvernorat de Sousse), indique le ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué publié, mercredi, le ministère précise que les unités sécuritaires relevant du District de la Sûreté nationale de Sousse ont arrêté un des membres de la cellule qui a reconnu avoir, ainsi que le reste du groupe, prêté allégeance à l’organisation terroriste “Daech”. Il a indiqué avoir fait la connaissance des membres de la cellule, tous originaires de Kalaa Sghira, en 2013.
Le suspect a, par ailleurs, reconnu avoir visionné, ainsi que le reste du groupe, des séquences vidéo montrant les différentes étapes de fabrication d’explosifs et de fusils et suivi des entrainements de combat dans un champ d’oliviers situé près d’une mosquée à Kalaa Sghira.
Il a également indiqué que les membres de la cellule se réunissaient dans cette mosquée pour planifier des attentats contre plusieurs installations dans la région de Sousse, selon la même source.
Après autorisation du ministère public, une descente a été effectuée au domicile de l’un des membres de la cellule qui, pour sa part, a reconnu avoir évoqué, avec le reste du groupe, la question de prendre pour cible des installations civiles et policières à Kalaa Sghira, indique le ministère.
Ils ont aussi convenu de fabriquer un engin explosif et planifié d’assassiner un agent de la Garde nationale (oncle de l’un de ces éléments terroristes), selon la même source.
Les membres de la cellule sont en garde à vue pour les besoins de l’enquête.