Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a lancé à nouveau l’initiative ” mois de l’école ” afin de booster l’effort national déployé en faveur de milliers d’établissements d’éducation en milieux rural et urbain.
Présidant, mardi, à Carthage, une cérémonie de la journée du savoir, Essebsi a précisé que la nouvelle phase de cette initiative a pour objectif de renforcer les acquis réalisés depuis son lancement en juillet dernier.
Près de 3 mille établissements ont bénéficié de cette initiative et reste encore plus de 3 mille autres, a-t-il fait savoir.
Le chef de l’Etat a appelé les différents ministères à coordonner les efforts en vue de mettre en place un système éducatif de qualité, appelant à prendre les mesures nécessaires susceptibles d’améliorer les résultats.
Il s’est adressé aussi aux ministères chargés du dossier de l’enfance et de la jeunesse, les exhortant à soutenir ce projet de réforme.
Essebsi a insisté sur l’importance du volet social dans la réforme de l’éducation, à travers la création d’un ” office des œuvres scolaires ” et son entrée en activité afin d’offrir les services nécessaires garantissant la dignité de l’élève notamment dans les zones rurales et frontalières.
La réforme du système éducatif, de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et de la formation professionnelle a été effectuée conformément à une approche participative adaptée aux exigences de la conjoncture actuelle , a-t-il fait remarquer, précisant que parmi les objectifs de cette réforme figurent la promotion de la qualité de l’enseignement, l’amélioration de l’employabilité, la bonne gouvernance et l’autonomie des universités.
La signature de l’accord d’association au programme ” Horizon 2020 “, qui fait de la Tunisie un partenaire d’excellence de l’Union européenne donnera aux chercheurs tunisiens de nouvelles opportunités pour exceller, a-t-il fait savoir.
Le chef de l’Etat a exprimé, dans ce cadre, son intérêt pour la coopération entre les ministères et la société civile pour appuyer les établissements éducatifs, louant dans ce cadre la participation des différentes parties à fournir les conditions de réussite aux différents examens nationaux.
A cette occasion, Essebsi a décoré plusieurs hommes de l’éducation et honoré des lauréats des examens nationaux, outre la remise du prix national pour la recherche scientifique et la technologie, le prix national pour l’animation culturelle.
Dans une allocution au nom des ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la formation professionnelle et de l’emploi, le ministre de l’éducation Néji Jalloul a fait le point sur les points forts de l’année scolaire précédente ainsi que le processus de la réforme de l’éducation.
Y ont pris part le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), des députés, des présidents de partis politiques et de groupes parlementaires ainsi que des cadres des ministères et les parents de lauréats.