Une délégation parlementaire, composée de quatre députés, s’était rendue, samedi dernier, à Nice (France), pour entourer et soutenir les familles des victimes tunisiennes, décédées dans l’attentat perpétré dans la soirée du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.
La délégation parlementaire est composée de Abderraouf el May, Riadh Jaidane, Nejia Abdelhafidh et Houcine Jaziri.
Dans une conférence de presse, mardi, au Palais du Bardo, le député Abderraouf el May (groupe Al-Horra) et président de la Commission des Tunisiens à l’étranger, a indiqué que les élus suivent de près les procédures de rapatriement des corps des quatre victimes tunisiennes, dont trois arriveront ce soir. Le corps de la quatrième victime est attendu ce mercredi, a-t-il ajouté.
Lors de son séjour à Nice, la délégation parlementaire s’est enquis, également, de la situation de la communauté tunisienne établie dans cette ville française, a-t-il ajouté.
De son côté, le député Riadh Jaidane (groupe Nidaa Tounes) a déclaré avoir eu des entretiens avec des élus de l’Assemblée nationale française au cours desquels il a réaffirmé la solidarité de la Tunisie avec la France.
Il a, dans ce contexte, tenu à souligner que “la Tunisie qui a, aussi, connu des actes de terrorisme oeuvre, aujourd’hui, à circonscrire la menace terroriste et à empêcher la propagation de ce phénomène”.
Il a, par ailleurs, relevé qu'”une certaine classe politique française, en particulier l’extrême droite, tente d’exploiter l’attentat à des fins électorales”.
Pour sa part, le député Houcine Jaziri (groupe Ennahdha) et président du groupe d’amitié Tunisie-France a émis l’espoir de voir les autorités françaises parvenir, rapidement, à lever le voile sur cet attentat terroriste et ses commanditaires.
L’attentat de Nice a fait 84 morts dont quatre Tunisiens et plus de 300 blessés. L’auteur de l’attentat, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, est un Tunisien de 31 ans, originaire de la ville de Msaken, dans le gouvernorat de Sousse.