La réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), prévue lundi soir, vient d’être reportée à mardi, a indiqué Mongi Harbaoui, assesseur du président de l’ARP, chargé de la communication.
Cette réunion devait trancher la question de l’audition du chef du gouvernement Habib Essid au parlement.
Les membres du bureau ont décidé le report de la réunion afin de se concerter sur le contenu de la rencontre, lundi, entre le président de la République et le chef du gouvernement ainsi que sur la déclaration de Habib Essid retransmise par la première chaîne nationale, a déclaré Harbaoui à l’agence TAP.
La demande d’audition, formulée par le député du groupe social-démocrate Mehdi Ben Gharbia, ne vise pas à évoquer la question de la démission d’Essid mais d’engager les débats sur la situation générale du pays et, éventuellement, les recommendations du document de Carthage, a-t-il précisé.
Habib Essid, a affirmé, lundi, avoir convenu avec le président de la République Beji Caid Essebsi d’accélérer le passage à la deuxième phase de l’initiative présidentielle autour de la formation d’un gouvernement d’Union nationale.
” Le passage à la 2e phase de l’initiative présidentielle est prévu pour le début de la semaine prochaine au plus tard “, a-t-il ajouté dans une déclaration retransmise par la première chaîne de télévision nationale.
Il a assuré que “le passage au Parlement ne signifie pas un attachement au pouvoir” dans la mesure où “la responsabilité n’est pas permanente, appelant à privilégier l’intérêt du pays.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a eu, lundi matin, un entretien avec le président de la République, Béji Caid Essebsi, portant sur l’initiative de la formation d’un gouvernement d’union nationale et les moyens d’en accélérer le processus, selon un communiqué de la présidence de la République.