L’attaquant Cristiano Ronaldo et le défenseur Pepe, récents champions d’Europe avec le Real Madrid et en sélection portugaise ont été retenus parmi les dix finalistes pour le titre de “meilleur joueur évoluant en Europe”, a annoncé l’Union européenne de football (UEFA) lundi.
Ronaldo fait figure de favori pour ce trophée. En cas de succès, Ronaldo égalerait Lionel Messi au nombre de titres de meilleur joueur UEFA (2), puisqu’il l’a déjà remporté en 2014 tandis que l’Argentin a été sacré en 2011 et 2015. Les deux autres joueurs titrés par l’UEFA ont été l’Espagnol Andres Iniesta en 2012 et le Français Franck Ribéry en 2013.
Les autres joueurs retenus sont le Gallois Gareth Bale (Real Madrid), l’Italien Gianluigi Buffon (Juventus Turin), les Allemands Toni Kroos (Real Madrid), Thomas Müller et Manuel Neuer (Bayern Munich), l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et l’Uruguayen Luis Suarez (FC Barcelone).
Les dix joueurs ont été choisis par un panel de journalistes des 55 associations membres de l’UEFA, qui votera une deuxième fois le 5 août pour élire les trois finalistes.
Le vainqueur du trophée succèdera à Messi et sera connu le 25 août à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.