Ahmed Gaaloul, président de la fédération Tunisienne de taekwondo a affirmé que les athlètes Tunisiens ont des chances sérieuses de monter sur le podium lors des jeux olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) vu les bons résultats obtenus par Yassine Trabelsi (+80kg), Oussama Oueslati (-80kg) et Rahma Ben Ali (57) lors des dernières compétitions internationales qui leur ont permis de bien progresser.
Dans une déclaration accordée l’Agence Tunis Afrique Presse en marge des finales du championnat de Tunisie de la discipline qui se sont déroulées dimanche au palais des sports d’El Menzah, le président de la fédération a souligné qu’en moins d’une année de travail, la fédération a réussi a faire qualifier trois athlètes pour les JO.
“C’est un record puisque le maximum pour chaque pays est quatre athlètes et c’est aussi la meilleure représentation au plan africain. Notre élite a également bien progressé dans le classement mondial Yassine Trabelsi s’est propulsé à la deuxième place, Oussama Oueslati est entré dans le top ten mondial de sa catégorie alors que Rahma Ben Ali est passé de la 50ème place à la 12ème mondiale” a-t-il précisé.
Ces classements sont la concrétisation d’un travail ardu de toutes les parties et vont avoir des répercussions positives lors du tirage au sort des JO a-t-il estimé.
Il a par ailleurs rendu hommage au taekwondoiste Yassine Ayari pour les sacrifices consentis sans l’aide de l’Etat et les gros efforts qui lui ont permis de se hisser à la deuxième place mondiale, indiquant à ce propos que la fédération a décidé de prendre en charge les frais de préparation de l’athlète en Allemagne tout en rappelant qu’Oussama Trabelsi avait été renvoyé par l’ancien bureau fédéral.
Concernant la préparations des trois taekwondoistes pour les JO, il a indiqué qu’elle se poursuivra en Tunisie sous la direction de l’entraineur Mohamed Ali Rouahi, avant le départ pour Sao Paolo (Brésil) pour une ultime étape de préparation.
Par ailleurs, le président de la fédération a indiqué que les finales du championnat de Tunisie ont vu la participation de 450 athlètes représentant environ 50 équipes, rappelant à ce propos que cette compétition était arrêtée depuis deux ans.