L’Amphithéâtre d’El Jem a accueilli, samedi soir, l’Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne qui revient, après une absence remarquée l’année dernière au festival international de musique symphonique d’El jem.
L’orchestre sous la direction d’Uwe Theimer, était présent pour la dix-huitième fois sur la scène du colisée d’El Jem devant un public nombreux et de différentes nationalités charmé par la magie de la musique présentée et enchanté de retrouver cet orchestre sur la scène du prestigieux festival.
Cet événement, qui n’est plus local ou régional mais revêt un caractère national connaissant, d’une année à l’autre, une grande affluence non seulement des Tunisiens et des résidents mais aussi des touristes, constitue désormais un événement culturel de taille et une tradition attendue par les mélomanes de la musique populaire viennoise et du patrimoine musical universel, en général.
Le programme de la soirée, qui a duré deux heures, a comporté environ 20 compositions musicales et des morçeaux puisés dans le répertoire de plusieurs sommités de la musique classique, telles que Johann Strauss, Franz Lehar. La soirée a été une balade dans les compositions et opérettes des plus grands maitres de la musique classique et une escapade vers un monde de rêves où règnent mélodies et harmonies, dans une ambiance festive.
Les mélomanes de la musique classique et symphonique ont été bercés, à cette occasion, par les rythmes des oeuvres musicales et valses proposées telles que “Nuit à Venise” de Strauss, “Quelqu’un viendra” de Lehar et “les noctambules” de Ziehrer qui ont meublé la première partie de la soirée.
Dans la deuxième partie, l’ochestre a joué d’autres compositions dont “Personne ne t’aime comme moi”, duo de l’opérette “Paganini” de Franz Lehar, “Sang viennois” de Johann Strauss et la marche de l’entrée de l’opérette “le baron tsigane” et , “Faites Sonner les cloches”, Air pour soprano de l’opérette “Le Mariage hongrois” de Nico Dostal.
L’orchestre du bal de l’opéra de Vienne a également joué “le danube bleu”, une célébre valse viennoise de Johann Strauss composée en 1866, qui a été largement appréciée par le public et la chanson “bent chalabia” de la diva de la chanson arabe Fairouz, un cadeau inattendu pour le public du festival de musique symphonique d’El Jem.
Le clou du spectacle a été, incontestablement, la marche de Radetsky, qui a été longuement applaudi par le public.
Après cette soirée musicale de prestige, la ville d’El Jem s’apprête à accueillir samedi prochain (23 juillet) le concert de l’orchestre symphonique tunisien avec le ténor tunisien Hassen Doss.
Depuis sa première apparition à El Jem en 1998, l’Orchestre du bal de l‘opéra de Vienne s’est présenté au festival à plusieurs reprises. Pendant ces longues années une affection réciproque s’est développée entre l’orchestre et le public tunisien. Par conséquent c’est un souhait naturel de l’ensemble de non seulement continuer la tradition de ces tournées, mais de donner aussi un signe de solidarité particulière avec la Tunisie, ceci dans le cadre général du festival d’El Jem.
L’Orchestre du Bal de l‘Opéra, fondé en 1982, a effectué de nombreuses tournées dans plus de 30 pays de tous les continents. Uwe Theimer a étudié la composition musicale auprès d’ Alfred Uhl et la direction orchestrale auprès de Hans Swarowsky. Au Festival de Salzbourg il a été assistant musical de Karl B?hm, Lorin Maazel et James Levine. Pendant plus de 20 ans il était Directeur des Etudes et Chef d’Orchestre à l’Opéra populaire de Vienne. Il a dirigé de nombreuses opérettes et comédies musicales sur tous les continents. Depuis 1983, il est chef de l’Orchestre du Bal de l’Opéra et depuis 1996 professeur à l’Université de Musique de Vienne et directeur du festival „Eté d’opérettes” de la Basse Autriche.