Des représentants de la société civile et des Français résidents, à Djerba, se sont rassemblés, dimanche, en soutien et en solidarité avec les familles des victimes de l’attentat terroriste de Nice (France). Les participants ont allumé des bougies et déposé des fleurs, devant le siège du consulat honoraire de France, à Djerba, en scandant les hymnes nationaux tunisien et français.
Par ce mouvement, ils entendent dénoncer le terrorisme et délivrer un message d’amour, de paix et de tolérance, a souligné Leila Taieb, présidente de l’Association ” Lellat Nissaa “, organisatrice de cette initiative.
Le Consul honoraire de France à Djerba, Skandar Ben Ali, a salué cette “manifestation symbolique”, insistant sur l’importance des actions de solidarité et d’entraide, en de telles circonstances douloureuses, et sur la nécessité d’unir les efforts pour combattre le terrorisme.
Plusieurs Français de Djerba ont pris part à ce mouvement de solidarité, malgré les appels à éviter les rassemblements lancés par le consulat de France à Tunis pour des motifs de sécurité, s’est-il félicité. Neuf cents Français résident, actuellement, à Djerba et 400 autres ne sont pas inscrits au consulat, a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, Hamda Abdellaoui, président de la Fédération régionale des agences de voyages, a saisi l’occasion pour prôner la culture de la vie, la coexistence pacifique entre les civilisations et les religions et la lutte contre la culture de la violence et de la mort qui, selon lui, n’a ni religion, ni nationalité, ni couleur.