La crise du manque de fourrages se poursuit dans le gouvernorat de Tataouine malgré les mesures adoptées pour mieux organiser les circuits de distribution.
Selon le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP), Amor Zardabi, la contrebande du bétail sur les frontières tuniso-libyenne serait peut-être à l’origine du manque des fourrages dans la région.
Il a rappelé que l’URAP a assuré durant la dernière période la distribution de quantités suffisantes de fourrages et a demandé l’augmentation du quota de la région pour le mois d’août à 50 mille quintaux en orge fourragère.
Pour Mohsen Bouajila, responsable au Commissariat régional au développement agricole (CRDA), le démarrage bientôt de la moisson des fourrages pour l’année 2016 pourrait atténuer la crise.
Malgré la baisse du prix des fourrages de 20 millimes le kg jusqu’à aout prochain, plusieurs agriculteurs déplorent les difficultés dont ils font face en cette période pour l’élevage du bétail à cause des quantités insuffisantes.
Selon plusieurs intervenants dans le secteur, la crise des fourrages dans la région demeure inexplicable surtout que les quantités fournies en orge fourragère et en son de blé (Sédari) ont presque doublé par rapport à l’année dernière, atteignant respectivement 44 mille quintaux et 11 mille quintaux durant le mois de juin dernier.