Les habitants de la délégation d’El Ayoun (gouvernorat de Kasserine) ont observé, jeudi 14 juillet, un sit-in devant le siège de la délégation en guise de protestation contre l’arrestation mardi dernier de 6 individus qui avaient bloqué la route principale de cette localité, incendié des pneus et gelé les activités dans plusieurs établissements publics de la région.
Ils ont demandé aux autorités locales et régionales de libérer les détenus, en raison de la légitimité de leur revendications, à savoir l’emploi et l’amélioration des conditions de vie dans la région “, a indiqué, un membre de l’union locale du travail à El Ayoun, Anis Kasmi, à la correspondante de la TAP dans la région.
Kasmi a déclaré que ces arrestations constituent une forme de harcèlement pratiquée par le gouvernement dans cette région, sans pour autant traiter les dossiers importants: l’emploi, le développement et l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Les protestataires ont scandé des slogans revendiquant le droit de la région à l’emploi, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
“Ces arrestations ont eu lieu après avoir consulté le ministère public, a précisé le délégué de la région, Zouhir Hamidi, ajoutant que des dépassements de la part des protestataires ont été enregistrés.
Le délégué a affirmé que plusieurs réunions ont été organisées avec les protestataires qui ont récemment rencontré le gouverneur de Kasserine, pour assurer l’emploi des jeunes à travers des mécanismes ordinaires, soulignant que les sit-inneurs ont sollicité des emplois au sein de la fonction publique, ce qui, selon lui, n’est pas du ressort des autorités locales et régionales.
Ce mouvement de protestation se poursuivra jusqu’à la libération des détenus et la résolution du problème du chômage dans la région, ont précisé quelques sit-inneurs.