Une session de formation à l’intention d’associations spécialisées dans l’environnement à Tozeur, Gafsa et Kébili se tient du 13 au 15 juillet à Tozeur. Elle vise à préparer ces associations à réaliser de petits projets d’écotourisme autour des parcs nationaux.
Cette formation s’inscrit dans le programme de développement de l’écotourisme et de conservation de la biodiversité désertique réalisé par le ministère de l’Environnement avec l’appui financier de la Banque mondiale et ciblant les parcs nationaux de Bouhedma (gouvernorat de Gafsa), Dghoumes (gouvernorat de Tozeur) et Jbil (gouvernorat de Kébili).
Ledit programme vise à favoriser l’exploitation durable des ressources naturelles dans ces parcs et à fournir des sources de revenu à la population locale à travers le lancement de petits projets respectueux de l’environnement.
Une soixantaine d’associatifs participent à cette formation basée sur l’approche participative et axée sur la création de petits projets, l’animation environnementale et touristique, la protection des parcs et la création de clubs de l’environnement.
Une partie du fonds accordé par la BM est réservée au financement d’une cinquantaine de petits projets pilotes d’écotourisme.