Le comité de normalisation de football guinéen a annoncé mercredi la désignation de Mohamed Kanfory Bangoura dit Lappé, nouvel entraîneur de la sélection national (Syli) en remplacement du technicien français, Luis Fernandez, rapporte la fédération guinéenne de football sur son site internet.
Le nouveau technicien a été choisi pour diriger le Syli A lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018 où il figure dans le même groupe A que la Tunisie, la RD Congo et la Libye.
“Quant au candidat français Jean Marc Nobilo, son dossier a été également retenu par le comité de normalisation pour le recruter au sein de la direction technique nationale afin d’appuyer la réalisation et la mise en œuvre d’une politique cohérente de développement du football et une équipe nationale performante d’ici 2023, l’année d’organisation de la coupe d’Afrique en Guinée”, précise la fédération.
Ibrahima Blasco Barry, secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, a précisé que le processus de recrutement du nouvel entraîneur du Syli national, a été déclenché après la séparation à l’amiable avec le précédent entraîneur.
En accord avec le ministère des sports, le principal employeur, la fédération a aussitôt lancé, a-t-il ajouté, un appel de candidatures à la date du 30 juin. Au dépouillement, qui a eu lieu le 4 juillet, sur 43 candidats en norme, quinze ont été retenus, puis cinq enfin.
“Les cinq présélectionnés sont passés à l’interview. Aujourd’hui (mercredi), le secrétariat a planifié les interviews par ordre alphabétique des noms. Sur les cinq, l’un d’entre eux était mêlé dans des problèmes judiciaires. C’est le cas du Belge Paul Put, qui est cité dans des affaires de paris truqués dans son pays”, a révélé le secrétaire général.
Ce sont : le guinéen, Bangoura Mohamed Kanfory, le franco-allemand Rohr Gerno, les français Nobilo Jean Marc, Bernard Simondi, et le Belge Paul Put ont répondu au timing.
A la délibération, la fédération a statué sur les quatre cas, Paul Put étant cité dans une affaire judiciaire. “On peut se tromper de choix. Mais on a fait un choix unanime. Au terme des délibérations, deux candidatures ont retenu l’attention par rapport à la connaissance du football guinéen. C’est ce qui nous a permis de retenir deux, celles de Jean Marc Nobilo et de Mohamed Lappé Bangoura”, a expliqué M. Barry.
“De par la cohérence et la pertinence des deux projets, de par leur expérience, de par la prétention salariale et du plan des trophées remportés, le choix est tombé sur Mohamed Lappé Bangoura. Nous pouvons nous tromper mais nous avons eu des partages de point de vue”, a-t-il affirmé.
La Guinée ne s’est pas qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en 2017 au Gabon, rappelle-t-on.
Bangoura avait entraîné le club phare de Guinée, Horaya Conakry, et la sélection des joueurs locaux lors de l’édition du Rwanda.
Il s’est déclaré heureux de prendre en charge le Syli national. “La Guinée compte des joueurs ayant la double nationale dont on peut compter sur eux et d’autres joueurs de qualité qui peuvent en faire partie également”, a-t-il ajouté.
La Guinée sera le premier adversaire de la Tunisie dans les éliminatoires du Groupe A, le 3 octobre prochain à Radès. Le match retour est prévu le 2 octobre 2017.