Après avoir dirigé sa première séance d’entraînement mercredi, Antonio Conte, nouvel entraîneur du club anglais de Chelsea, a été officiellement présenté aux médias jeudi après-midi, rapporte le club londonien.
“Je suis excité pour ce moment et de commencer une nouvelle saison avec Chelsea. Il est un nouveau chapitre dans ma vie, pour ma carrière, pour moi et pour ma famille, a souligné Conte.
“Je suis très heureux de commencer à travailler dans un pays fantastique et une ligue fantastique. Je pense que cette ligue est le plus difficile dans le monde parce qu’il y a six ou sept équipes qui peuvent gagner le titre. Chelsea est une grande équipe et je suis très fier d’être le nouvel entraîneur”, a ajouté l’ex-entraîneur de la Squadra Azzura.
“C’est juste le deuxième jour à Cobham pour moi, c’est fantastique pour moi d’y travailler et lors des deux derniers jours j’ai vu les joueurs avec un bon état d’esprit et avec une grande volonté de se battre pour le maillot et de retourner très bientôt pour se battre pour le titre “, a-t-il ajouté.
Conte a été interrogé sur l’importance de John Terry sur le côté, et si oui ou non le défenseur continuerait en tant que capitaine. Il a fourni une réponse catégorique.
“Il est le capitaine de cette équipe, un grand joueur avec une grande personnalité et son charisme. Je veux parler avec lui parce qu’il sait l’état d’esprit qui est nécessaire pour jouer au sein de ce club. Pour moi, il est un joueur important.
Pour Conte, “tous les joueurs savent que c’est le rendement sur le terrain lors des entraînements qui décide du 11 de départ. Quand un joueur mérite de jouer, il joue. John Terry est le capitaine de Chelsea quand il joue et quand il ne joue pas, il est toujours capitaine”.
“Il est un joueur important pour moi, le club et les fans. Il a signé [un nouveau contrat] en mai, mais la décision a été prise ensemble – par moi et le club, et je suis très heureux qu’il ait signé un nouveau contrat avec Chelsea. Je lui ai parlé à des moments différents et la chose la plus importante est que quand il a signé il était très heureux”.
Les Blues ayant terminé en 10ème position de la saison dernière, il y a une énorme détermination à revenir à la scène européenne, et en particulier la Ligue des Champions, souligne le club.
“La pression pour moi n’a pas d’importance parce que je suis né avec la pression”, explique Conte. “Il est normal parce que quand vous êtes un joueur ou le gestionnaire d’un grand club comme Chelsea, vous devez jouer pour gagner le titre ou de rivaliser avec d’autres équipes pour gagner. Pour cette raison, la situation me passionne”.
“Je ne sais pas s’il est le plus difficile défi de ma carrière. Quand je suis arrivé à la Juventus, ils avaient fini septième deux saisons de suite, puis nous avons construit quelque chose de fantastique puisque nous avons gagné le titre des la première année, puis le deuxième et le troisième”, a-t-il rappelé.
Conte a indiqué que son expérience avec l’équipe nationale “était fantastique, mais aussi très difficile parce que vous avez la pression des médias et le pays tout entier qui veulent voir ce que vous faites”.
Conte est réputé pour son sens tactique et sa capacité à apporter des modifications aux formations et styles de jeu lorsque le besoin se fait sentir.
Après avoir utilisé une défense de trois hommes avec l’Italie à l’Euro, il est peut-être naturel de supposer qu’il adoptera une approche similaire à Stamford Bridge, mais il croit que le succès global de la partie sera déterminé par des facteurs plus importants, estime le site du club londonien.
“Je pense que chaque gestionnaire a ses propres méthodes, des philosophies et des idées, relève Conte. “Je veux transférer mes méthodes aux joueurs et il est important de travailler sur différents aspects. Nous avons besoin de la mentalité pour devenir une équipe rigoureuse pendant le match”.
Conte estime qu’il “est également important d’avoir des joueurs qui vous donnent une grande identité et d’adopter vos idées et méthodes. Pour avoir des joueurs prêts à se battre, à jouer un bon football et de transférer la passion et l’émotion aux fans est la chose la plus importante”.