Avez vous déjà entendu parler de la maladie de Lyme? Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une maladie infectieuse due à une bactérie du nom de “Borrelia” transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique. Elle peut toucher plusieurs organes comme la peau, les articulations ainsi que le système nerveux.
Le diagnostic de ce nouveau mal du siècle, qui touche 27.000 personnes chaque année rien qu’en France, peut s’avérer compliqué si le patient ne se remémore pas une piqure de tique.
De plus, ses symptômes variés peuvent faire penser à d’autres maladies comme le lupus, les infections virales, la sclérose en plaques, la fibromyalgie, et donc amener à un faux diagnostic.
Autre complication, pendant toute la période du diagnostic qui tarde à se confirmer, le patient ne peut pas être traité par antibiotiques.
Une maladie qui a poussé les médecins, en France, à lancer un appel d’urgence à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à travers une lettre ouverte publiée dans “L’Obs”, afin de mieux la diagnostiquer.
Source : BFM TV