Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden a appelé, jeudi, les étudiants à s’orienter vers “les filières porteuses d’emploi” à l’instar des sciences et des technologies de l’information et de la communication.
Il les a également exhorté à opter pour des co-diplômes afin de favoriser leur mobilité et de mieux s’adapter aux exigences du milieu professionnel.
“Les étudiants doivent par ailleurs maîtriser trois langues dont l’arabe, le français et l’anglais et ce afin d’optimiser leurs chances d’intégrer le marché de l’emploi tant bien au niveau local qu’international”, a-t-il encore ajouté lors des journées nationales d’information sur l’orientation universitaire qui se tiennent jusqu’au 16 juillet courant à la cité des sciences de Tunis.
Présent à cette manifestation, Youssef Chahbi, étudiant s’est dit “exaspéré” de la montée du phénomène du “favoritisme” lors du processus de l’orientation universitaire, appelant à cet égard, les autorités à contrer ce genre de pratiques.
Organisées à l’initiative du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ces journées d’information ont été marquées par la présence de conseillers en orientation scolaire et universitaire et des représentants de la direction générale des affaires estudiantines et les offices des œuvres universitaires.